TAEKWONDO ITF MAROC

La compétition ITF

 
nUn match de Taekwondo est plus qu’un simple affrontement de force et de talent.
nC’est aussi une exhibition esthétique de l’art martial dans une tradition honorable.
nIl existe une grande beauté dans le combat libre lorsqu’il est agressif mais contrôlé, dans l’exécution parfaite des formes ou dans le spectacle extraordinaire des coups de pieds volants et des techniques de casse.
nBien que l’enjeu et l’esprit de compétition des participants soient important, les étudiants devraient également apprécier la rencontre et profiter de cet évènement pour lier de nouvelles amitiés dans la fraternité du Taekwondo, en échangeant de nouvelles techniques d’entraînement, et partageant ainsi les qualités physiques et mentales de l’art martial avec les spectateurs.
nLes compétiteurs prennent souvent le match beaucoup trop au sérieux et gâchent ainsi le spectacle au public et à eux-mêmes par leur manque de fair-play.
nLes accolades et les trophées représentent souvent des formes superficielles de reconnaissance.
nC’est le respect ressenti par les instructeurs et leurs élèves envers les autres qui contient la plus grande valeur.
nUne très grande importance a été placée sur le combat libre.
nBien que le combat libre soit un indicateur de l’entraînement de l’étudiant, il ne peut en aucun cas être le seul critère d’appréciation du niveau technique d’un pratiquant.
nIl faut en effet prendre en compte un nombre important de paramètres.
nDans le cas du combat libre, certains instructeurs et étudiants pensent que la victoire ne peut-être acquise qu’en plein contact, avec ou sans équipements de protection.
nCertainement, comme dans le cas du kick boxing ou d’autres styles de combat à main ouverte, le contact peut avoir lieu sans risque de blessure grave.
nCependant, un étudiant en Taekwondo, en utilisant une technique correcte, peut facilement déboîter la mâchoire d’un adversaire ou causer la mort instantanée en une seule frappe.
nLa grande majorité préfère le plein contact avec protections.
nIl existe un certain nombre de raisons pour lesquelles ceci est inadapté :
navec un équipement de protection, il serait nécessaire de couvrir complètement le corps plutôt que quelques points vitaux et armes naturelles. Des protections autour du cou, des dessous de bras, des tempes (atteignables en dépit du port d’un casque) et du visage seraient nécessaires en plus de casques et plastrons.
nLe corps tout entier serait protégé et les combattants ressembleraient a des chevaliers du moyen age. On doit aussi se rappeler que des étudiants capables de casser 4 ou 5 planches avec un coup de poing ou un coup de pied, peuvent causer de sérieuses contusions.
nla liberté de mouvement serait grandement réduite et les protections deviendraient un fardeau pour les personnes légères.
nle nombre des armes d’attaque utilisables serait limité. Avec des gants de boxe par exemple, il serait impossible d’utiliser le tranchant de la main ou le revers du poing ou le bout des doigts.
nvitesse et précision deviendraient des critères inutiles.
nIl serait impossible d’utiliser des techniques spéciales, par exemple, les coups de pied volants.
nLe plein contact interdirait la compétition aux femmes, aux seniors, aux enfants et aux handicapés.
nLes protections élimineraient la douleur, ce qui induirait une action réflexe dans les techniques de blocage. La douleur est la plus pénible mais la plus efficace des aides pour bâtir ténacité, courage et fierté.
nLa méthode adéquate pour tester le talent et la puissance d’un étudiant est de conduire une rencontre proposant des tests cohérents d’habileté, ce qui inclus combat libre, formes, tests de puissance, et techniques spéciales.
nGrâce au combat libre, on testerait le courage, l’agressivité, l’esprit, la précision et la vitesse ; grâce aux formes, on testerait l’équilibre, la beauté et la concentration ; grâce a la casse, on testerait la puissance et grâce aux techniques spéciales, on testerait la coordination, les talents acrobatiques et la résolution.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. youva 05/04/2008

tu fais un bon travail mon amie continue ,bon courage

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site